Partie 1
De la Haute-Savoie au Colle Dell Assietta
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo où je t’emmène avec moi découvrir les montagnes majestueuses du Piémont en Italie du nord, fin août 2024. Je voyage seul avec mon Patrol Y61 de 2004 équipé de ma tente de toit et d’autres accessoires pour le bivouac. Je pars de Haute-Savoie, puis m’arrête deux jours au festival du 4×4 et du voyage à Valloire où je retrouve des amis (@vintine). Je quitte ensuite l’effervescence de ce salon afin de poursuivre ma route sur les hauteurs de Valloire. Quelques kilomètres plus loin, le paysage lunaire du col du Galibier perché à 2642 m d’altitude -avec sa géologie unique-, offre un spectacle incroyable. Je bascule ensuite dans le département des Hautes-Alpes du Sud en passant par Briançon avant de rejoindre Sestriere, station de ski italienne, où j’entame une longue piste en 4×4. Je te laisse découvrir tout cela dans cette vidéo.
Partie 2
Du Colle Dell Assietta aux alpages solitaires en direction de Turin
Bienvenue dans la seconde partie de mon road trip en Italie avec mon 4×4 équipé d’une tente de toit et de pneus tout terrain (MUD), parfaits pour rouler sur les pistes poussiéreuses et caillouteuses Piémontaises dont je te partage l’itinéraire sur une carte.
Dans cet épisode, nous continuerons, après mon petit-déjeuner au lever de soleil dont je te partage des photos hautes en couleur, la magnifique piste du Colle Dell’ Assietta, jusqu’à la route qui rejoint Suze. Le paysage est incroyable, les plans capturés au drone mettent en exergue le relief singulier de cette région magnifique, constitué d’alpages et de falaises. Mon Patrol Y61 dévale la piste au bord du ravin en soulevant derrière lui un nuage de poussière. Nous sommes lundi, dernière semaine d’août et je suis presque seul sur cette piste incroyable, le plaisir n’est que décuplé! Sur la route qui remonte sur le versant montagneux d’en face, dans ‘e village de Mocchie, je découvre une petite chapelle au clocher penché, qui n’est pas sans rappeler la tour de Pise. Non loin de là, se trouve une petite chapelle blottie dans la forêt, accessible uniquement à pied, c’est l’occasion parfaite pour randonner durant cette après-midi ensoleillée, une excellente façon de digérer une pizza aussi copieuse que délicieuse. Je m’aventure en chemin dans un village en ruine à l’abandon, et dans lequel la nature a repris ses droits. Après cette pause, je reprends la route qui se fait de plus en plus étroite et se prolonge par une piste très peu fréquentée. Je déplie ma tente de toit en fin d’après-midi sur un spot de bivouac absolument incroyable, perdu dans les alpages du Piémont, avec une vue à 360 degrés. Les paysages grandioses me captivent, j’en profite pour immortaliser cela avec des prises de vues photo et vidéo avec mon boitier Sony a7III ; le drone est aussi de sortie !
Partie 3
Visite du Sanctuaire Santa Marie Degli Angeli et bivouac au lac du Mont-Cenis
Bienvenue dans la troisième partie de ce voyage solitaire sur les pistes en Italie du nord avec mon Patrol Y61. Cette fois-ci je t’emmène visiter un sanctuaire (Sentuario della Madonna degli Angeli) situé dans les alpages du Piémont, où je t’improvise un messe, avant de regagner la vallée puis le lac du Mont-Cenis pour un dernier bivouac.
Partie 4
Suite à la défaillance de mon disque dur HDD 4To de chez Lacie, j’ai perdu l’intégralité de mes rushs de ce road trip, mais aussi deux sorties montagne au Pays du Mont Blanc, dont une sortie rando bivouac au lac des Chéserys à Chamonix, ainsi que toutes mes photos et vidéos durant ces 8 derniers mois…).
L’éditing de la dernière partie de ce roadtrip était bien avancé, mais je n’ai pas eu le temps de terminer… Le principal était tout de même ces trois premières parties, aussi, j’espère que tu as passé un bon moment à les visionner. N’hésite pas à me laisser un commentaire sur ma chaîne Youtube.
Je te dis à très vite pour les prochaines aventures!